Description
HISTOIRE DU DÉCAFÉINÉ
Le Décaféiné a été mis au point au tout début du XXe siècle par Mr Ludwig Roselius. Ce marchand Allemand a été le premier à commercialiser du grain immergé par hasard dans de l’eau de mer pendant un voyage. Après analyse il se rend compte que son café a perdu sa caféine en gardant une partie de sa saveur. Un chimiste,Mr Runge , avait déjà réussi à séparer le grain de sa substance excitante plusieurs décennies avant mais l’intérêt n’avait pas séduit à ce moment .
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS
Pour être considéré comme décaféiné le grain doit contenir moins d’1% de caféine. Il existe trois façons pour arriver à ce résultat.
LES SOLVANTS
Les industriels utilisent principalement des solvants pour extraire la caféine du grain vert. Les industriels privilégient cette solution peu écologique et surtout mauvais pour la santé . Les grands groupes sont déjà peu soucieux de la qualité des grains et de la torréfaction. Ils ne font pas d’efforts sur l’extraction de la caféine avec la méthode la moins naturelle possible. Etant donné le volume phénoménal que représente le poids des industriels, on comprend pourquoi la part des décas contenant des solvants représente 97% de la production mondiale.
L’EAU
C’est par un coup de chance que l’on s’est rendu compte que l’eau était capable d’extraire la caféine du grain. C’est pourquoi de nos jours ce procédé est encore utilisé pour ses vertues naturelles. Cette méthode respecte le grain et conserve une partie des saveurs. Le café trempe dans des bains. L’eau résiduelle s’évapore ensuite chargée du surplus de caféine. Il existe même des moyens pour récupérer la caféine et la revendre à des industriels pour des boissons gazeuses.
LE CO2
Le dioxyde de carbone fonctionne très bien pour retirer la caféine de notre boisson préférée. Ce gaz soumit à une température précise et une pression élevé se révèle un excellent moyen pour pénétrer au coeur du grain et dissoudre la substance excitante. Des jets d’eau à très hautes pressions suffisent alors pour la récupérer. Cette façon de faire à des avantages non négligeables. Beaucoup plus naturel que les solvants, le CO2 rempli les conditions de la certification à l’agriculture biologique. Les personnes qui viennent vers le déca par obligation ou par choix sont régulièrement sensibles aux propriétés du Bio. Pour prétendre travailler avec des agriculteurs bénéficiant d’une rémunération convenable certifiée par l’organisme Max Havelaar il fallait choisir cette méthode de décaféination. Vous l’avez compris nous avons choisi cette solution pour notre café .
NOTRE CAFÉ BIO DÉCAFÉINÉ
Notre plus belle récompense c’est d’entendre que notre déca a un vrai goût de café. En effet nous avons pu constater qu’une grande partie de la population ne pouvait plus consommer de caféine devait se priver de café ! Lors de nos fréquentes dégustations sur des salons nous avons systématiquement proposé notre décaféiné et l’accueil a toujours été excellent. Notre déca Bio a toutes les saveurs d’un café doux et ça surprend ! On nous fait souvent la réflexion qu’il a du corps et des arômes intenses, Il faut nous croire , c’est bien du décaféiné ! c’est une satisfaction énorme pour nous de revoir des déçus de la caféine reprendre leur rituel du matin grâce à nous. Pour un plaisir plus naturel nous avons opté pour un grain Bio venu du Pérou et pour plus d’éthique nous avons choisi de travailler avec la filière du commerce équitable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.