Description
LE PASSÉ DU HONDURAS
Le Honduras possède une agriculture caféicole qui bénéficie de beaucoup de paramètres favorables grâce à son passé et son climat. Le choix d’accroitre le nombre d’exploitations converties au bio et au commerce équitable été payant.
LE PASSÉ HISTORIQUE
Baptisé par Christophe Colomb en 1502 après s’être sorti d’une terrible tempête Le Honduras est un pays d’Amérique Centrale beaucoup trop sous-estimé en ce qui concerne la qualité de ses cafés.
Pays typique de l’Amérique centrale, comme ses voisins le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua, le Honduras a subi des périodes compliquées de dictatures et de domination à peine masquée par les USA pendant de longues années.
LE PASSÉ AGRICOLE
Dans ce pays très pauvre , l’agriculture est un pilier déterminant de l’économie. Très gros exportateur de produits agricoles, les fermes honduriennes emploient un tiers de la population. La banane, l’huile de palme et évidemment le café sont des cultures historiquement privilégiées. Depuis de nombreuses années la production agricole permet aux habitants de vivre mais aussi d’exporter et d’amener ainsi une source de revenus non négligeable au pays. Même si le Honduras profite de ses accès à la mer pour développer la production de sa pêche, les honduriens exploitent principalement leurs sous-sols qui regorgent de minerais précieux et sont extrêmement fertiles.
LE PRÉSENT
Pour sélectionner un grain il faut des règles claires et surtout il faut s’y tenir.
LES RÈGLES NATIONALES DU HONDURAS
Depuis toujours les agriculteurs locaux cultivent exclusivement de l’Arabica et réservent depuis de nombreuses années leur production à l’export. Véritable atout pour l’économie de ce pays qui a beaucoup misé sur l’agriculture, la culture du café est particulièrement soignée. Les techniques de l’agriculture bio, les méthodes de séchage et les valeurs du commerce équitable ont permis à cette culture de se développer tout en préservant son goût. Aujourd’hui le Honduras est devenu le plus gros producteur d’Amérique Centrale et ne négligera jamais la qualité de ses grains.
NOS RÈGLES
Malgré les conditions climatiques difficiles (tremblements de terre, inondations, ouragans ou bien encore la sécheresse), le Honduras cultive des grains bio et équitable d’une très riche douceur aromatique. Comme à chaque recherche, notre règle de base est de torréfié uniquement des grains 100% Arabica. Pour promouvoir ce café méconnu il fallait qu’il soit Bio et pour nous donner envie de le défendre lors de nos dégustations il fallait qu’il provienne du commerce équitable.
LE GRAIN
Voici notre travail pour obtenir une tasse parfaite, ça mérite bien un effort de votre part pour le déguster…
Ces caractéristiques :
- Plantations situées entre 1500m et 2000m d’altitude
- Séchage au soleil
- Teneur en caféine 1,32%
- Grade SHG
- Note SCA 83
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.