Description
L’ARRIVÉE DU MOKA D’ETHIOPIE EN FRANCE
Toutes les plus sérieuses études indiquent que le premier café du monde vient d’Ethiopie. Déjà berceau du monde, l’Ethiopie a vu naître le café. Le Moka a une place à part dans nos tasses.
LES ORIGINES DU CAFÉ
On peut raisonnablement dire que le premier café au monde a été consommé dans ce pays. Le berceau de l’humanité est également celui du caféier coffea arabica qui nous ont offert la précieuse cerise rouge. Les experts estiment que dès la préhistoire les ethnies Oromos de la région de kaffa ont bu et mangé du café. De nombreuses légendes attribuent la découverte du grain avec différentes histoires plus ou moins crédibles. Ce que nous révèle l’histoire c’est que les paysans éthiopiens les premiers faisaient cuire le fruit du petit arbuste qui pousse naturellement sur leur terre pour le consommer en bouilli ou sous forme d’épice.
LE DÉBUT DU COMMERCE DU MOKA
C’est à partir du VI siècle que le café arrive au Yémen dans le port de Moka qui donnera plus tard son nom aux grains venus d’Ethiopie. Il aura fallu plusieurs siècles pour que la culture des caféiers s’organise. La consommation du qahwa se répand partout en Arabie et dans tous les pays de l’empire Ottoman pendant tout le moyen-âge. Très apprécié déjà à l’époque il se consomme alors sous forme de boisson. C’est au tout début du XVII siècle que l’or noir débarque en Europe. Il arrive d’abord en Italie et en Hollande, des pays de marchands explorateurs, puis en Allemagne, en Angleterre et enfin en France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.