QU’EST CE QUE le MATE ET D’OÙ VIENT-IL ?
Ce sont les Indiens Guarani du Paraguay qui ont les premiers montré l’intérêt de cette plante aux Occidentaux au XVIe siècle. Le maté se consomme toujours aujourd’hui en infusion dans un esprit de convivialité. Le maté est d’ailleurs la boisson nationale en Argentine où 90% des foyers
Le rituel du maté est une institution en famille ou entre amis consommé lors des moments de partage. Les feuilles de maté infusent longuement dans une calebasse dotée d’une paille filtrante passant de main en main pour une dégustation sous le signe de la convivialité. Le yerba maté est la plante utilisée pour préparer le maté.
L’image du maté s’est modernisée au fil des années et il est aujourd’hui bu à tout âge et de façon quotidienne par de nombreuses personnes. Désormais, on peut trouver du maté nature ou du maté aromatisé, selon les goûts de chacun vous pourrez acheter le parfum de maté qui vous donnera le plus envie.
EST-CE QUE LE MATÉ EST UN THÉ, quelles differences ?
Il est fréquent de retrouver l’utilisation de « thé maté ». Contrairement aux croyances, le maté, n’est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes. Le maté est issu d’une plante de la famille des houx : le yerba mate, ou Ilex paraguariensis et non d’un théier Camelia sinensis.
Le thé et maté possèdent cependant toutes deux des propriétés similaires comme leur richesse en antioxydants et la présence de théine.
LES MULTIPLES VERTUS DU MATÉ CAFTHE
Le maté a un effet énergisant puissant et longue durée
L’intense effet stimulant du maté est bien établi. En boostant le système nerveux central, sa matéine (molécule proche de la théine) chasse la fatigue. A l’instar du thé ou du café, c’est une boisson énergisante contenant de la théine/caféine qui aide à la concentration. Véritable coup de boost pour la journée, en infusion chaude ou froide, le maté est ainsi désaltérant et revigorant.
Une boisson riche en antioxydants
Grâce à la présence de polyphénols, le maté peut contenir 90% d’anti-oxydants de plus que le thé vert. Ces derniers permettent de protéger les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Le maté favorise la digestion et régule l’appétit
Le maté peut aider à la perte de poids par plusieurs actions combinées. C’est une boisson thermogénique c’est-à-dire qu’elle brûle les graisses. Sa consommation a également une action diurétique facilitant l’élimination d’eau et des toxines ainsi qu’une action coupe-faim.
Une boisson appréciée comme relaxant musculaire
La matéine contenue dans le maté diffère de la caféine/théine du fait de la présence d’alcaloïdes particuliers dont la théobromine. Cet alcaloïde présent dans le cacao est un relaxant musculaire naturel qui a la réputation de soulager l’anxiété et le stress. La théobromine abaisse naturellement la pression sanguine et diminue également drastiquement les effets indésirables de la caféine.
POURQUOI LE MATÉ EST APPRÉCIÉ DES SPORTIFS COMME GRIEZMANN ?
Consommé depuis des années par les sportifs sud-américains comme Lionel Messi pour ses bienfaits sur l’organisme, le maté a de plus en plus d’adeptes.
Lors de l’Euro 2016, Antoine Griezmann apparaît partout avec sa calebasse, sirotant du maté. C’est à la Real Sociedad, club où ils évoluent ensemble, que Carlos Bueno un joueur Uruguayen, lui avait fait découvrir cette boisson.
Si le maté a séduit les sportifs professionnels c’est également car cette boisson sud-américaine présente de multiples vertus. Le maté est un breuvage idéal pour la pratique du sport puisque cette boisson chaude vient préparer le corps à l’effort, l’aider à prolonger l’effort sur la durée, et contribuer à sa bonne récupération.
Bienfaits du maté avant le sport
Boire du maté avant une activité sportive, ou tout autre activité qui demande énergie et concentration, augmente progressivement le niveau d’énergie du corps. Cela permet de le stimuler progressivement et de manière constante sur une durée assez importante.
Bienfaits du maté pendant l’activité physique
Pendant l’effort physique, le maté aide le métabolisme à utiliser au mieux son énergie. De ce fait, le corps est capable de pratiquer de l’exercice plus longtemps avant de se fatiguer. Les antioxydants que le maté contient agissent sur l’acide lactique dans le corps. L’accumulation de cet acide dans l’organisme est la source d’une sensation de brûlure dans les muscles. Le maté vient empêcher cette accumulation.
Bienfaits du maté après le sport
Enfin, la consommation de maté après une activité sportive permet une récupération plus efficace. Ceci grâce à sa composition riche en antioxydants, et à ses propriétés anti-inflammatoires précieuses lorsque les muscles ont été sollicités. Le maté favorise la concentration et améliore les performances sans subir les effets négatifs du café, c’est la boisson des sportifs par excellence !