Le thé de la reine d’Angleterre !

Le thé de la reine d’Angleterre

Vous reprendrez bien une tasse de thé en hommage à la reine ?

On a trouvé comment préparer son thé comme l’aimait la reine d’Angleterre –

QUEL ÉTAIT LE THÉ PRÉFÉRÉ D’ELIZABETH II ?

Que ce soit le matin ou l’après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque cafthe, soit du thé Assam. Notez que la monarque n’utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.

Aussi, les théières et tasses utilisées pour servir sont toutes en porcelaine fine. Ce matériau préserve suffisamment la chaleur et supporte le choc de température lorsque le lait froid est ajouté, à l’inverse des tasses en argile ayant tendance à se fissurer.

LA PRÉPARATION DU THÉ

Dans une théière, placez 1 cuil. à café de thé + 1 cuil. à café de thé par personne (par exemple 5 cuillérées pour 4 personne). Ne dépassez pas 5 cuil. à café de thé pour une seule et même théière. Si vous êtes plus de 4 personnes, préparez l’infusion dans un autre contenant.

Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans la théière. Laissez infuser 5 mn, ni plus, ni moins.

Versez le thé dans chaque tasse, en le filtrant à l’aide d’une petite passoire. Ajoutez le lait, et une tranche de citron si désiré. Le sucre, quant à lui, doit être proposé en morceaux, et non en poudre.

Concernant la dégustation, il convient de démystifier la légende selon laquelle la famille royale boit son thé en levant le petit doigt. Portez simplement la tasse à vos lèvres, en laissant votre auriculaire bien en place. Aussi, il est très mal vu de faire du bruit au moment de boire, seule une légère aspiration, un « sip », comme disent les Britanniques, est autorisé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ajout du lait avant ou après le thé est un débat houleux entre les Anglais·ses. La question a même fait l’objet d’études scientifiques pour mesurer l’incidence de la méthode sur le goût du thé. Toutefois, depuis le 18e siècle, il est d’usage dans la famille royale de le verser après. Règle qu’Elizabeth II a suivie scrupuleusement tout au long de sa vie.

QUE MANGER AVEC SON THÉ ?

Pour les Anglais·es, le tea time est un moment sacré dans la journée auquel même la reine ne dérogeait pas. À ce sujet, Mc Grady, ancien chef cuisinier de Buckingham confiait « qu’elle prenait son thé tous les jours, où qu’elle soit dans le monde. » Pour accompagner son afternoon tea, un assortiment de sandwichs salés, des scones accompagnés de clotted cream ainsi que diverses pâtisseries, dont son gâteau au chocolat favori était servi. Ses équipes veillaient d’ailleurs à ce que la collation proposée varie tous les jours.

Share

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Haut