Arôme et Café
Définition de l’arôme du café
L‘arôme est l’odeur du café fraîchement torréfié
L’arôme du café peut aller des herbes aux fruits, crée par les composants volatils du café – vapeurs ou gaz – qui sont libérés après la torréfaction et ensuite inhalés par le nez.
Qualité primaire du café
L’arôme est l’une des principales qualités du café avec le corps, l’acidité, la douceur, l’amertume et l’arrière-goût. L’arôme d’un café est l’un des principaux critères utilisés par les dégustateurs de cafés professionnels pour juger la qualité d’un café.
Description de l’arôme
L’arôme peut être décrite comme, par exemple, complexe, fumé, de noisette, de fines herbes, ou fruité. Beaucoup de cafés fins révèlent de subtiles notes florales dans l’arôme – les notes sont souvent mieux perçues au moment de la mouture.
Les meilleurs cafés colombiens sont connus pour ses belles notes florales. La fraïcheur d’un café et sa torréfaction sont des facteurs importants dans la préservation et l’amélioration de l’arôme floral.
L’arôme du café – le goût et l’acidité
L’arôme du café est également lié à sa saveurs et à son acidité. Par exemple si un café est très riche en saveur, le parfum reflétera cette richesse, et si un café est acide, il sera acidulé.
Certaines notes subtiles de saveurs d’un café gourmet apparaissent beaucoup plus dans l’arôme.
Le nez ou le bouquet du café
L’arôme d’un café est aussi appelé Bouquet ou le nez, qui en terme de café gourmet fait référence à l’odeur crée par les vapeurs et les gaz du café – les composés organiques volatils – qui sont libérés à partir des grains de café pendant le broyage(mouture) et ensuite inhalés.
Arôme et Thé
Les notes aromatiques dans les thés nature
Les thés natures ne sont pas dénués de goût, bien au contraire. Ils peuvent révéler de nombreuses saveurs entièrement naturelles. Pour éviter la confusion avec le terme « arôme », nous préférons l’appellation de « notes ». Une expression qui souligne aussi le caractère plus subtil des thés nature.
« Tout comme le vin,
le thé peut développer des notes
aromatiques extrêmement variées »
Tout comme le vin, le thé peut développer des notes aromatiques extrêmement variées. Des fruits, aux épices en passant par les minéraux, la palette de saveurs est très vaste. Les notes ne sont pas la conséquence de la présence de molécules précises. Elles sont le résultat de multiples composés, qui ensemble, peuvent rappeler certaines saveurs.
Les notes que l’on trouve dans le thé sont nombreuses. Leur connaissance permet d’accompagner la dégustation et de mettre des mots sur nos sensations. Goûter est un exercice pour lequel il n’est pas toujours aisé de s’exprimer, le vocabulaire adapté permet de nous y aider. Quelques exemples ci-dessous.