Les disputes sur l’admissibilité de boire du café avant ou après l’entraînement font souvent l’objet de controverses parmi les athlètes et les adeptes d’un mode de vie sain. Ceci est normal car les personnes qui pratiquent un sport essaient de surveiller la santé de leur corps et mangent principalement des aliments sains et non nocifs. Et bien que la composition de la boisson au café ait longtemps été étudiée par les scientifiques, le débat sur son effet sur le corps ne s’est pas apaisé pour autant. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à un consensus sur les bienfaits du café pour les sportifs.
Nous savons qu’après un entraînement intense, le cœur et le système nerveux central de l’athlète sont en tension. Et les boissons au café, en raison de leur teneur en caféine, stimulent le système nerveux et ont un effet excitant sur le corps. Par conséquent, une stimulation supplémentaire peut nuire au corps.
Je me réveille certains matins et je m’assieds et je prends mon café et je regarde mon beau jardin, et je dis: “Souviens-toi à quel point c’est bon”. Parce que tu peux le perdre.
Jim Carrey
Le café comme style de vie
Par conséquent, il est préférable de consommer une boisson contenant de la caféine avant l’exercice. Et de nombreux athlètes font exactement cela. En effet, il existe un terme tel que «l’addiction au café», on en parle comme de la nicotine, mais bien sûr cela fait beaucoup moins de mal. Si le café est régulièrement chargé avant l’entraînement, alors pendant la période de refus de la caféine, une diminution significative de la motivation et de l’endurance pendant l’entraînement peut être observée.
Mais il existe aussi des arguments en faveur de la consommation de café après un entraînement : la caféine accélère l’élimination de l’acide lactique de l’organisme, et elle est connue pour être à l’origine de douleurs musculaires après un entraînement intense.
- Boosts le métabolisme
- Donne de l’énergie
- Vous rends plus actif
- Soulage la fatigue
Tout le monde sait que le café est une boisson d’éveil. Il donne de l’énergie, dynamise, vous rend plus actif, quoi d’autre est nécessaire avant l’entraînement à venir. Mais ici, il faut être conscient de l’effet du café sur le corps humain pendant le sport : est-ce utile ou non. Commençons !
Ce que vous ne savez pas à propos du café
De ce qui précède, nous pouvons conclure : si vous avez eu un entraînement dur et épuisant, vous pouvez ensuite boire une tasse de café pour soulager la fatigue et ressentir une poussée de force. Et si un athlète a une pression artérielle basse, une tasse de café lui permettra de normaliser ses paramètres corporels et ainsi d’éviter les maux de tête qui surviennent.
Important à savoir, la consommation excessive de café peut entrainer certains effets. Par exemple : tremblements, palpitations et même troubles du sommeil. Si vous observez de tels effets sans entraînement, mieux vaut s’abstenir de café.
Boire du café pendant le sport
Nous espérons que ces connaissances vous aideront à trouver la réponse aux questions sur la consommation de café pendant le sport. Au minimum, si vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas malade, vous pouvez déguster votre boisson préférée avant et après l’entraînement.
La conclusion finale est que le café a un effet déshydratant sur le corps, c’est donc l’eau qui est la meilleure option pour saturer l’eau après une séance d’entraînement. Le café augmente votre taux métabolique afin que vous brûliez plus de calories, ce qui peut aider votre corps à brûler les graisses plutôt que le glucose pour obtenir de l’énergie. Le café régule également la glycémie et aide à améliorer la sensibilité à l’insuline.
De plus, plus récemment, des physiologistes en cours de recherche ont identifié de nouvelles opportunités pour les boissons au café. Il s’avère qu’avec l’aide du café, vous pouvez développer votre masse musculaire. Prendre une petite dose de caféine peut augmenter votre entraînement jusqu’à 44 % et peut réduire la fatigue. Les chercheurs ont également découvert que la caféine est extrêmement efficace dans la lutte contre les douleurs musculaires. De plus, cet alcaloïde inhibe le développement possible des maladies cardiaques et de tumeurs cancéreuses.