Notre recette pour un café latte gourmand et facile à digérer
Ingrédients pour une tasse :
• un expresso cafthé
• sirop, sucre, miel… (facultatif)
• 120 cl de lait
Préparation :
Commencez par préparer un expresso et versez-le dans une tasse.
Ajoutez ensuite du sirop, du sucre ou du miel si vous en avez envie. Mélangez avec l’expresso.
Faites mousser votre lait selon les techniques évoquées plus haut, dans la partie “Avoir un lait à la texture et à la température parfaite”.
Ajoutez ensuite délicatement votre lait dans la tasse.Recette magique du café de NOEL !
Il ne reste plus qu’à déguster !
Chauffer sa tasse et respecter les proportions entre café et lait
Toute la subtilité du café latte réside dans la balance entre le café et le lait. L’idéal est que votre tasse soit composée d’1/4 de café et de 3/4 de lait. Afin que votre boisson conserve au mieux sa chaleur quand vous le dégusterez, nous vous conseillons de préalablement chauffer votre tasse. Pour cela, remplissez-la d’eau bouillante. Retirez ensuite l’eau au moment de préparer votre latte.
Avoir un lait à la texture et à la température parfaite
Ce qui peut faire toute la différence, c’est surtout la texture du lait ! C’est elle qui va donner toute l’onctuosité et la douceur de la boisson. Un latte réussi nécessite un lait mousseux, mais pas trop ! Il faut qu’il y ait juste une fine couche de mousse à petites bulles qui se forme au-dessus de votre lait.
Pour faire mousser votre lait, vous pouvez utiliser la buse à vapeur de votre machine à café. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire chauffer 30 secondes au micro-ondes avant de le fouetter énergiquement jusqu’à qu’une petite couche de mousse se forme sur le dessus. Autre technique : le faire chauffer à la casserole à feu moyen et le fouetter ensuite jusqu’à apparition de la mousse.
Quant à la température du lait, veillez à ce qu’il soit tiède. Un lait trop chaud (plus de 70°c) risque de brûler et d’avoir mauvais goût. Quant au lait froid, il va tout simplement refroidir le café.